AG du 24 Mai 2016 : Bilan Moral du Président
Article mis en ligne le 26 mai 2016

Bonjour,
Je remercie toutes les personnes présentes qui témoignent de leur intérêt et leur attachement au club.
Je vais essayer d’être succinct mais cela va être difficile vu la diversité et l’importance des points à évoquer qui seront développés par le Secrétaire Général et le Trésorier
Il y a 2 ans, nous, c’est à dire une équipe de bénévoles inconscients, avons repris la direction du RCT Association.
Lors de nos réunions préparatoires nous avions essayé de répondre à la question essentielle dans un contexte difficile :
Pourquoi s’embarquer dans une telle galère ?
Plusieurs raisons
 ? Parce qu’ à plusieurs, en ajoutant nos compétences, nous sommes plus forts
 ? Parce que c’est un grand honneur de faire un bout de chemin au bras d’une vieille dame dynamique et séduisante appelée RCT
 ? Parce que nous voulions mettre à la disposition des minots de la Rade et leur staff sportif le maximum de moyens et de compétences
 ? Parce que nous savions que nous pouvions compter dans notre entreprise sur des staffs sportifs de grande qualité, sur de nombreux amis officiels ou anonymes, sur notre maire si proche du RCT et surtout sur la SASP.

Notre ambition était simple
Donner du plaisir aux jeunes en jouant au Rugby, les persuader que la pelouse de Léo Lagrange est le meilleur endroit pour rencontrer et apprécier les autres, pour qu’ils se réalisent et prennent confiance en eux.
Et bien sûr, gagner des titres si importants pour l’image et l’histoire du club.

2 ans après, quel bilan peut on vous présenter :
1) Notre équipe est toujours opérationnelle et solidaire. Elle s’est même étoffé grâce à des renforts de poids et de qualité Nous avons poussé le luxe jusqu’à disposer d’un envoyé spécial en Angleterre.
2) L’école toulonnaise est respectée dans le monde de l’Ovalie. Cette année est une année faste avec un titre et un parcours exceptionnel en phase finale de tous nos joueurs, de l’Ecole de Rugby aux Espoirs. C’est aussi le succès d’une région car nous n’oublions jamais ce que nous devons aux clubs voisins qui nous ont confié leurs meilleurs éléments.
3) Nous avons rétabli nos finances grâce à un énorme travail de fourmi du trésorier et la compréhension de tous.
3) Nous avons, grâce à nos penseurs sportifs et nos éducateurs, élaboré un projet sportif à moyen et long terme pour que l’Ecole Toulonnaise soit un vivier pour les Equipes professionnelles et en priorité le RCT. Nous avons besoin pour le réaliser d’un échange permanent avec les clubs voisins dans un climat de confiance.
4) L’image véhiculée par notre association sur et en dehors des terrains est devenue exemplaire. Le RCT Association est maintenant un club complet car nous sommes respectés sur les terrains et félicités pour l’état d’esprit et la complicité qui règne dans nos équipes. Il siège aussi au niveau national au Comité directeur du Super Challenge de France et de l’APARE (Association des Présidents d’Associations de Rugby de l’Elite)
6) Nous avons signé de nombreuses conventions et lié des liens privilégiés avec des partenaires qui nous aident à améliorer les conditions de vie de nos minots et renforcer notre implantation dans la Cité. Ils mettent à disposition leurs compétences et leur savoir-faire. Un grand merci aux chefs d’établissement scolaires, aux enseignants des FAC toulonnaises, aux médecins privés, de l’hôpital de Sainte Musse, de la clinique des Oiseaux, aux clubs de supporters, au Théâtre Liberté, etc.
7) Nous organisons des tournois.
8) Nous proposons un site sur le Net et des pages sur Facebook pour donner des nouvelles de notre club, aidé en cela par Var Matin que je remercie.
9) Et enfin, et c’est très important, nos relations avec la SASP sont pour l’instant au beau fixe. Cette météorologie favorable est indispensable pour la réussite de nos projets communs.

J’ai survolé notre bilan et vous pouvez vous constater que tous les membres du club, staff sportif, personnel administratif et dirigeants, ont mis les mains dans le cambouis pour que nos minots brillent sur les terrains.
Nous n’avons pas chômé mais il reste encore beaucoup d’améliorations à apporter, de nouvelles pistes à explorer, des moyens financiers supplémentaires à trouver.
Nous avons pour ces raisons besoin de renforts, de parents, de personnes désireuses de s’investir même pour quelques heures dans le RCT Association. Nous serons ainsi encore plus compétitifs et performants.
Je vous remercie de m’avoir écouté.

Alex Massari
Président du RCT Association