Disparition de Ferdinand BALDACCHINO
Article mis en ligne le 13 novembre 2015

C’est avec une infinie tristesse, que nous avons appris la disparition à l’âge de 57 ans, de Ferdinand Baldacchino, dit « Balda », grand rugbyman et artiste.

Balda débuta son impressionnante carrière de pilier au Rugby Club toulonnais, sur les conseils de l’entraîneur carqueirannais Ardouvain.

En 1974, il devint champion de France cadet avec le RCT.

A 17 ans et demi, il débuta en 1re division à Toulon, aux côtés d’Aldo Gruarin, Christian Carrère, Jaky Ordioni, Philippe Coulais...

Au cours de 4 années au sein de l’équipe première du RCT, il joua notamment avec Manu Diaz, Jérôme Galion, Gérard Orsini, Patrice Blachère...

Après un passage apprécié à l’Olympique du Las, il rejoignit ensuite le RC Hyérois alors en 1re division, entraîné par André Verran.

Au cours d’un match, à Vienne, une grave blessure mit un terme à sa carrière.

Il perdit durant 3 ans l’usage de ses jambes, mais il se releva de cette terrible épreuve et s’investit alors de façon passionnée dans la peinture et le théâtre.

Ferdinand Baldacchino est aujourd’hui un artiste reconnu.

Il était Président du Rugby Club Puget-Ville.

Ses obsèques seront célébrées mardi 17 novembre à 10 heures à l’église Sainte-Thérèse du Pont-de-Suve, suivies de l’inhumation au cimetière de Lagoubran.

Le comité directeur du RCT Association partage la douleur de sa compagne, de sa famille et de ses proches.

mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017