Bandeau
RCT Association
Slogan du site

Le Rugby Club Toulonnais (RCT) est une association déclarée, créée le 3 juin 1908 par la fusion de l’Etoile Sportive Toulonnaise et le Racing Club.
La durée du Rugby Club Toulonnais Association est illimitée.
Le siège social du RCT Association est fixé au Stade Mayol Avenue de la République, a Toulon.
Le RCT association est une association membre de la Fédération Française de Rugby (FFR).
Elle a pour objet de développer, de promouvoir la pratique du rugby et de créer entre tous ses membres des liens d’amitié et de solidarité. Il s’agit notamment d’assurer la gestion de toutes les activités liées au Rugby amateur et d’assurer l’administration, la gestion et la formation des équipes composées de sportifs munis de licences amateurs sous l’affiliation de la FFR, et n’évoluant pas dans le secteur professionnel.

En parallèle avec l’association, il y a la SASP (Société Anonyme Sportive Professionnelle) créée par l’association pour gérer l’équipe première (professionnelle).

Le Rugby Club Toulonnais Association est un club formateur avec l’école de rugby qui accueille des jeunes de 5 à 15 ans.

Le RCT Association contribue à la construction humaine des jeunes joueurs dans le respect des règles du rugby et des valeurs du club, le respect de l’autre et de soi-même.

Le RCT est en deuil ...
Article mis en ligne le 24 décembre 2016
logo imprimer

... car un grand « bonhomme » Toulonnais, Pierre ROCHETEAU, qui a fait respecter Toulon sur tous les stades dans les années 60 est décédé à 84 ans [1].

JPEG - 140.8 ko

Quelques mots pour refaire revivre ce toubib au grand cœur qui formait avec MOUISSET une seconde ligne respectée.

Pierre a été champion de France en 1964 des Équipes Réserves (maintenant Nationales B) avec FABRE, PEREZ, ROCCHIA, DESTRUEL, COLONNA, PIQUEMAL et tant d’autres....

JPEG - 131.8 ko

Pierre était à Bon Rencontre, lors d’un match à l’ancienne contre Grenoble dans le cadre du Challenge Yves de Manoir.
Ce jour là, comme les internationaux, André HERRERO, Aldo GRUARIN et Christian CARRERE jouaient en Équipe de France, ce fut le baptême du feu de Charles FINALE et Noel VADELLA.
Pierre jouait 2e ligne et ce jour là, à la suite d’une énième mêlée sauvage, Charles FINALE est resté étendu sur le terrain. Pierre avait immédiatement compris que c’était très grave.
Il avait malheureusement raison car Charles est décédé peu après.

Pierre a saisi très tôt l’importance de la diététique dans le rugby et c’est lui qui s’occupa de la nourriture de l’équipe 1re. Certains se rappellent que c’était carottes râpées, betteraves, enfin crudités, du léger !!!!!!
Sinon le matin à 9 heures, tournedos avec 2 œufs ! Fallait en avoir envie de jouer en Rouge et Noir !

JPEG - 157.3 ko

Tout en restant proche du RCT, Pierre s’est consacré à son métier de médecin de famille avec tout ce que ça sous entend de disponibilité, d’écoute et de dévouement.
Certains joueurs lui doivent la poursuite de leur carrière car il se tenait à la pointe de la médecine sportive pour apporter sa compétence aux jeunes et aux moins jeunes qui allaient le consulter.

Pour ma part, j’étais junior au RCT quand je me régalais à voir Pierre me faire rêver sur la pelouse.

Son souvenir restera toujours vivant. C’est la magie du rugby qui n’enterre jamais ses héros.

Alex Massari

Notes :

[1Il sera inhumé, mardi 27 décembre, à 10 h, à Nice, en l’église Saint Marc, 180, Boulevard Napoléon

Les rencontres

mai 2017 :

Rien pour ce mois

avril 2017 | juin 2017

Pas d'évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceEspace rédacteurs puce



2014-2017 © RCT Association - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.10